administration

Protocole sanitaire

Mesdames, Messieurs,

Comme vous le savez, cette rentrée va encore demander de nous adapter à l’évolution de la pandémie et c’est la raison pour laquelle le Ministre de l’éducation a insisté sur la mise en place d’un protocole renforcé. Je préciserai que contrairement au précédent confinement, la présence de votre enfant au collège est une obligation et en cas d’absence, il faut respecter la procédure de justification de non présence de votre enfant au collège, procédure qui est expliqué, je le rappelle, dans le règlement intérieur.

Comme toujours vous jouez un rôle essentiel. Les parents sont donc invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école et s’engagent à ne pas les mettre au collège en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille.

De même, les élèves ayant été testés positivement au SARSCov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’école ou l’établissement scolaire. Ils en informent la direction.

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires doit se limiter au strict nécessaire et se faire après nettoyage et désinfection des mains. Les accompagnateurs doivent porter un masque et respecter une distanciation physique d’au moins un mètre.

De même il est demandé aux parents qui accompagnent leur enfant à l’école de rester dans leur voiture afin de ne pas multiplier la présence de personnes devant le collège.

Règles de distanciation physique

Le principe est la distanciation physique d’au moins un mètre, lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos (dont la salle de classe), entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face est recommandé.

Mais si la configuration des salles de classe ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves.

Je préciserai que chaque classe a une salle qui lui est attribuée et leur organisation a été pensée afin de respecter au mieux les distances de sécurité.

Application des gestes barrières

Les gestes barrières bien évidemment doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. À l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus. Pour rappel, se laver les mains, tousser et éternuer dans son coude ou dans son mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans la poubelle et saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades)

Le lavage des mains

Le lavage des mains doit être réalisé, a minima :

– à l’arrivée au collège

– avant et après chaque repas.

–  avant et après les récréations

–  après être allé aux toilettes

–  le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.

Le lavage des mains sera donc désormais plus fréquent qu’en début d’année et se fera à la même fréquence que l’an passé.

Le port du masque

Il est absolument indispensable à l’intérieur comme à l’extérieur. Deux masques sont à utiliser durant la journée. Comme l’an passé, le changement se fait au réfectoire et le masque propre est rangé dans un sachet plastique.

Je rappelle qu’il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le collège peut dépanner les enfants qui n’en auraient pas.

La ventilation des classes et autres locaux

L’aération des locaux est la plus fréquente possible et dure au moins 15 minutes à chaque fois. Les salles de classe ainsi que tous les autres locaux occupés pendant la journée sont aérés le matin avant l’arrivée des élèves, pendant les intercours, pendant chaque récréation, au moment du déjeuner (en l’absence de personnes) et pendant le nettoyage des locaux.

Limitation du brassage des élèves.

Comme vous le savez, le collège a déjà attribué à chaque classe une salle pour éviter le brassage et chaque élève a une place qui est attribuée. Cela ne changera pas.

La restauration scolaire

Le service de cantine sera allongé puisque les élèves ne seront plus que 2 à une même table. Certains élèves passeront à la cantine plus tôt (12h) et d’autres plus tard (13h00) pour permettre que les distances de sécurité soient scrupuleusement respectées. Certains cours pourront donc commencer et se terminer plus tôt au moment de la pause méridienne.

Les récréations pourront également être décalées notamment pour les cours d’une heure trente : la récréation se fera à la fin des 1h30.   Cela permettra aux élèves de ne pas se retrouver tous en même temps dans la cour.

La cour sera, comme par le passé, divisée en 2 parties : 4ème / 3ème et 6ème/5ème

Les activités de la pause méridienne seront maintenues.

Nettoyage des locaux et des équipements

Le nettoyage et la désinfection des locaux et des équipements sont une composante essentielle de la lutte contre la propagation du virus

Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.

Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est réalisé plusieurs fois par jour.

Les tables du réfectoire sont nettoyées et désinfectées après chaque service.

La situation nous oblige à revenir à la remise en place de règles plus strictes. Cela est certes contraignant pour tous, mais nécessaire pour que la sécurité de tous soit assuré et que le rôle de l’école soit pleinement rempli.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Veuillez, Mesdames, Messieurs, agréer mes plus sincères salutations.