Les dispositifs d’aide et de soutien au collège

Je viens par cet article vous présenter les dispositifs mis en place au collège afin d’aider les élèves dans leur travail et ainsi favoriser leur réussite.

Devoirs faits :

Le programme « Devoirs faits » permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein du collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Ils y apprennent à s’organiser et apprennent à apprendre.

Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner les démarches proposées, d’interroger ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

Pour la rentrée 2020, tous les dispositifs d’accompagnement personnalisé et d’aide aux devoirs au collège seront au service de la consolidation des acquis des élèves afin de résorber les écarts concernant la maîtrise des savoirs fondamentaux qui ont pu naître de la crise sanitaire. Les enseignants identifient les besoins propres à chaque élève pour ensuite y répondre de manière personnalisée.

Public concerné : tous les niveaux. Groupes de 10 élèves maximum.

Travail sur la fluidité de lecture : la fluence

C’est une compétence cruciale qui permet de lire sans effort, favorisant ainsi l’accès à la compréhension. Elle se mesure en mots correctement lus à la minute.

Suite aux tests de 6ème, quelques élèves présentaient des fragilités à ce niveau. Mme Tapin, professeure documentaliste, se charge d’aider les collégiens à raison d’une heure par semaine le lundi, durant la pause méridienne.

Public concerné : 6ème et quelques élèves de 5ème.

Travail de soutien en mathématiques en 6ème et en 5ème

Suite aux tests de 6ème, un travail sur les compétences de cycle 3 est mis en place en 6ème avec quelques élèves. Certains collégiens de 5ème bénéficient aussi d’une aide appropriée qui leur permet de renforcer la maîtrise de certaines compétences, encore fragiles, voire insuffisantes.

Adultes référents

Certains élèves bénéficient d’un suivi plus soutenu avec certains enseignants. Ils échangent avec eux toutes les semaines sur leurs difficultés et sur d’éventuels problèmes de comportement. Les professeurs volontaires deviennent pour l’enfant une référence. C’est l’interlocuteur privilégié en cas de problèmes.

M. Valy