Vie du collège

Projet Art Urbain

Un projet visant à mettre en valeur le patrimoine architectural de Villefagnan a été travaillé avec un groupe d’élèves de 3ème.

L’activité a été encadrée par l’artiste Baron KEGREA et Mme Albane DORAT, professeur d’arts plastiques. M. Pascal BAUDOIN, mémoire vivante de la commune est venu enrichir de son savoir les collégiens.

Le élèves, Dylan Baguenard, Flavie Béchieau, Marine Bégoin, Leïla Duchiron, Marius Ferry-Lacarte, Julie Glowinski, Lilou Lafond, Maëlysse Maret, Zélie Massias et Clara Préau, n’ont pu participer qu’à la création, puisque la réalisation est entièrement menée par le peintre pour des raisons de sécurité. En effet, l’œuvre qui sera présente dans l’escalier qui mène au réfectoire, mesure 4.67 mètres sur 3.42 mètres.

Sur cette création, sont visibles les deux tours de Villefagnan et le moulin, monuments iconiques. Un montage d’objets a été imaginé par les élèves, objets qui symbolisent à la fois la commune :

• La locomotive marque la présence d’une ligne ferroviaire en activité jusqu’en 1954,
  • La coquille saint jacques qui est une référence à Saint Jacques de Compostelle, les pèlerins passant non loin de Villefagnan,
  • La plante évoque la verdoyance de la commune et la présence dans une zone rurale.

Mais également leur présence au collège :

• Le stylo quatre couleurs,
  • L’orange, douceur sucrée à la fin d’un repas,
  • Le volant désignant une discipline qu’affectionne grand nombre d’élèves,
  • Le livre, symbole d’instruction mais aussi d’évasion, de création et de mémoire.

Cette œuvre marque le début d’un projet pérenne qui se poursuivra au cours de l’année à venir.

Pascal VALY

Principal Adjoint