Le lundi 11 octobre, tous les latinistes du collège ont eu la chance de visiter les thermes de Chassenon, qui figurent parmi les mieux conservés du monde gallo-romain !
Durant cette journée, ils ont appris que ces thermes faisaient partie de Cassinomagus, la ville antique établie entre le Ier et le IV ème siècle sur l’actuel territoire de Chassenon et ont participé à deux ateliers leur permettant d’approfondir leur connaissance de l’Antiquité.
Au cours de l’atelier « Natura », les élèves ont réalisé un herbier à partir des plantes utilisées par les Romains et ont ensuite mis leurs sens à profit (odorat, goût) pour les identifier.
Lors de l’atelier « Scriptura », ils ont abordé les grandes étapes de l’invention de l’écriture et ont écrit leur prénom en alphabet romain sur un « volumen », feuille de papyrus, à l’aide d’un roseau taillé en pointe.
Les latinistes ont également revu le système de numérotation des Romains et ont réalisé divers calculs sur les tablettes de bois enduites de cire qu’utilisaient les écoliers de l’Antiquité.
Cette sortie aussi instructive que ludique a été effectuée dans le cadre de l’opération « Collège et Patrimoine » financée par le département.
Sophie Bernatas