Vie du collège

La Directrice Départementale en visite au collège

Par 15 décembre 2020 Pas de commentaire

Le vendredi 4 décembre, Mme Hébrard, Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de la Charente, accompagnée de Mme Anne François, chargée de mission auprès de l’Inspection Académique, est venue au collège Albert Micheneau de 9H30 à 12H00.

Elle a découvert le Centre de Connaissances et de Culture (CCC), anciennement CDI, en présence de nos deux professeures documentalistes : Mme Tapin, en poste au collège depuis l’an passé qui s’est fortement impliquée dans l’élaboration de ce projet et Mme Arvis qui nous a rejoints cette année. Ce nouvel endroit comporte trois zones distinctes : l’espace lecture, l’espace multimédia où le matériel a été entièrement changé (jusqu’au mobilier qui a été repensé de façon à favoriser le travail en groupes des élèves). Enfin les enseignants peuvent désormais venir avec une classe et utiliser aussi la troisième et dernière zone qu’il est possible d’aménager rapidement en fonction de leurs activités.

En sa présence, une classe de 5ème est venue y travailler avec M. Brémeau, professeur de mathématiques. Elle a aussi rencontré de nombreux enseignants qui ont témoigné, aux côtés de leurs élèves, de la variété des projets menés et montré leur implication au collège : l’atelier écocitoyen animé par M Cosson, M. Brémeau, M. Chrétien et Mme Tapin, l’atelier manga avec Mme Arvis, le prix littéraire, l’UNSS avec M. Delayrat, professeur d’EPS, les cadets de la sécurité avec M. Lacroix, notre agent technique…

Elle a aussi pu constater l’enthousiasme des élèves latinistes qui ont témoigné avec Mme Bernatas, leur professeure, de la richesse de cet enseignement. Enfin, elle a échangé avec M. Verdot, professeur d’histoire, sur le dispositif « Devoirs faits » et elle a rencontré l’un des adultes référents. Leur rôle est d’aider des élèves dans leur scolarité. Depuis cette année, plusieurs collégiens bénéficient de cette aide privilégiée au sein de l’établissement.

La propreté du collège a été également mise en avant ce qui est à souligner puisque nos agents effectuent eux aussi un travail de grande qualité afin que le cadre de vie soit agréable.

Cette visite a permis de mettre en valeur et de faire connaître ce qui se fait au collège Albert Micheneau. Mme Hébrard a d’ailleurs reconnu que la proposition était riche compte tenu de la taille de l’établissement et que l’implication des enseignants était remarquable.

M. Valy