administrationArts plastiques

Immortaliser le patrimoine architectural et la mémoire de Villefagnan au collège

Le collège Albert Micheneau souhaite mettre en valeur le patrimoine architectural de Villefagnan. Pour ce, la professeure d’arts plastiques, Mme Dorat, travaille avec les élèves de 3ème sur l’art urbain pour qu’ils puissent créer une œuvre picturale symbolisant la ville. Un artiste local viendra au collège pour participer au processus de création. Son art n’est pas simplement représentatif, mais il est le reflet de la mémoire des lieux qui l’inspirent.

Le peintre, lui, devra se charger de la réalisation par respect des normes de sécurité. En effet il ne sera pas possible aux collégiens de participer à la conception de cette peinture murale puisqu’elle prendra forme sur un échafaudage. L’œuvre mesure environ 5 mètres de hauteur sur 3,5 de largeur et le travail durera 5 jours.

L’artiste travaillera au départ en collaboration avec Pascal Baudouin, journaliste et mémoire vivante de la ville qui lui apportera des éclairages précieux.

L’œuvre prendra place dans l’escalier qui conduit au réfectoire et marquera, j’en suis sûr, le début d’une collaboration. Cette création, en effet, sera la première pierre à un travail créatif qui se prolongera dans d’autres espaces du collège et permettra ainsi d’immortaliser des lieux emblématiques de Villefagnan.

Pascal Valy