Le lundi 30 mai 2022, les sixièmes ont assisté à la projection du film Couleur de peau : Miel dans le cadre du dispositif Collège au cinéma. Cette activité s’inscrit dans le parcours culturel des élèves.

Ce film autobiographique, réalisé par Jung Sik-jun et Laurent Boileau, mélange scènes d’animation et en prise de vue réelle pour raconter l’enfance de Jung, garçon coréen qui arrive en Europe et découvre ses parents adoptifs.

La quête d’identité est une des thématiques centrales du film, que cela soit celle de l’enfant qui cherche sa place dans sa nouvelle famille, ou celle de l’adulte qui revient sur les traces de son passé. Ces deux temps sont démarqués dans le long métrage par les deux techniques de réalisation utilisées : le temps présent filmé, le temps de l’enfance dessiné. Cette hybridation de la construction souligne aussi celle du genre, puisque Couleur de peau : Miel associe un aspect documentaire à celui de la fiction.