Histoire-GéographieVie du collège

Sortie scolaire aux Bouchauds

Le mardi 17 mai 2022 les deux classes de 6ème se sont rendues à Saint Cybardeaux, près de Rouillac, sur le site archéologique des Bouchauds afin de découvrir le patrimoine local en lien avec le programme d’histoire sur l’Antiquité et le monde romain.

Au cours de la visite les élèves ont pu découvrir durant la matinée l’espace d’interprétation et notamment la question des communications en Gaule romaine puis le site archéologique composé de vestiges de temples et du théâtre gallo-romain. Deux ateliers leur ont permis durant l’après-midi de fabriquer une fibule ainsi que de découvrir ce qu’était un légionnaire romain et de s’initier aux manœuvres militaires effectuées par les légionnaires.

Accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie M.Verdot, de leur professeur de français M. Tarrasson et de Mme Petit Assistante d’éducation, les élèves ont pu avoir un aperçu de la vie des femmes et des hommes en Charente à l’époque gallo-romaine.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération Collège et patrimoine financée par le Conseil départemental de la Charente et participe au Parcours artistique et culturel des élèves.