CDIFrançais

Participation au Prix Littéraire des collégiens et lycéens de la Charente

Cette année à nouveau, les élèves de 3e du collège ont eu la possibilité de participer au Prix Littéraire des collégiens et lycéens de la Charente en lisant une sélection de 5 romans et en votant pour leur livre préféré.

La sélection, très éclectique, leur a été présentée en début d’année par M. Pilorget, libraire indépendant, et 15 élèves ont fait le choix de participer à cette aventure littéraire.

Des temps d’échanges ont été organisés sur la pause méridienne avec Mme Tapin, professeure documentaliste, afin que les élèves puissent exprimer leurs impressions de lecture et leurs avis sur les romans sélectionnés. Plusieurs d’entre eux ont été fortement marqués par certains textes particulièrement poignants.

Ils ont eu la chance de participer le vendredi 28 mai à une visioconférence qui s’est tenue au collège Val de Charente de Ruffec et qui a réuni plusieurs auteurs de la sélection.

Grâce à cette rencontre qui a rendu les auteurs plus accessibles, les élèves se sont sentis proches d’eux et ont pu découvrir leurs sources d’inspiration, manières d’écrire, projets…

Ils ont également assisté « en direct » à la remise du prix qui a récompensé Félines de Stéphane Servant, pour leur plus grande joie car c’est ce roman qui avait recueilli la majorité de leurs voix. Ainsi s’est achevée cette jolie aventure littéraire.