Histoire-Géographie

Sortie scolaire des 3ème à Angoulême

Par 14 janvier 2024 Pas de commentaire

Le mardi 09 janvier 2024 les élèves des deux classes de 3ème se sont rendus à Angoulême sur deux sites, à l’espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation et aux Archives départementales de la Charente, afin de découvrir le patrimoine local en lien avec le programme d’histoire sur la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves ont pu découvrir l’exposition permanente de l’espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation à travers un questionnaire s’appuyant sur de multiples supports. Aux Archives départementales les élèves ont pu consulter des documents d’époque qu’ils ont dû analyser à travers un livret à compléter sur la Résistance en Charente sous le régime de Vichy et l’Occupation allemande. Ces deux activités ont été l’occasion de revoir des éléments du cours d’histoire mais appliqués à la Charente. Les élèves ont aussi pu brièvement découvrir les coulisses des archives, c’est-à-dire quelques salles où sont conservés les documents anciens. Accompagnés de leur professeur d’histoire-géographie M. Verdot, de Mme Arvis la documentaliste et deux parents d’élèves qui ont bien voulu se joindre à nous, les élèves ont pu avoir un aperçu de la vie des femmes et des hommes en Charente entre 1939 et 1945, à l’occasion de cette journée marquée par le froid dans les rues d’Angoulême.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’opération Collège et patrimoine financée par le Conseil départemental de la Charente et participe au Parcours artistique et culturel des élèves. Nous remercions à cette occasion le personnel du Conseil départemental qui nous a gentiment accueillis sur ces deux sites.