Vie du collège

Lumières sur la naissance du cinéma parlant

Vendredi 4 juin, les élèves de 6 ème sont allés à Ruffec pour assister à une conférence cinématographique ayant pour titre « La naissance du cinéma parlant, de la photographie à Marcel Pagnol. » Christian Guérin, comédien de la troupe Dans la cour des grands qui incarne Marcel Pagnol dans le spectacle  Jules et Marcel  mis en scène par le petit-fils de Marcel Pagnol, a animé cet évènement.

Proposée par la Canopée de Ruffec, en partenariat avec le cinéma le Family, cette rencontre a permis à nos élèves de voyager dans le temps et de revivre l’aventure des débuts du cinéma, de la première photographie jusqu’à l’apparition du film en couleur.

Les élèves, attentifs et curieux, ont navigué parmi les mots et les légendaires images pendant 1h30 afin de découvrir le côté magique du cinéma et l’engagement de Marcel Pagnol dans cette création.